Historique et évolution du projet

La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est une ‎maladie infectieuse due à un coronavirus découvert ‎en chine en 2019. Le virus qui entraîne la COVID-19 se transmet ‎principalement par des gouttelettes produites ‎lorsqu’une personne infectée tousse, éternue, ou ‎lors d’une expiration. Parmi les symptômes majeurs du COVID19 on peut retenir : une fièvre persistante, une toux sèche, la fatigue, l’expectoration, la  diminution du sens du gout, la perte de l’odorat, des difficultés respiratoires, qui dans la plupart des cas, entraine la mort du malade. L’OMS a publié des consignes barrière afin de limiter la propagation du covid19 (link). Aucun traitement contre la maladie n’est encore trouvé. La prise en charge des patients consiste essentiellement au traitement des symptômes. Les respirateurs artificiels sont utilisés pour les malades en difficulté respiratoire.

La RDC face au covid19 

En dépit de ses défis  économiques et sanitaires la République Démocratique du Congo est engagée dans la riposte contre cette pandémie : L’application des gestes barrières, la mise en quarantaine, la prise en charge des personnes infectées ainsi que le confinement progressive des zones les plus touchées sont d’actualités en RDC, principalement dans la ville province de Kinshasa. Connaissant les difficultés de son pays, le Dr Professeur Ingénieure Sandrine MUBENGA, de l’Université de Toledo aux USA et fondatrice de STEM DRC Initiative a pris l’initiative de concevoir des respirateurs en RDC ; à elle s’est joints l’Université Loyola du Congo et L’Icam France, l’Institut Nationale de Préparation Professionnel (INPP), l’entreprise E-Com SAS, l’université Xavier de Louisiane-USA et  bien d’autres ingénieurs et médecins congolais.

Le projet : fabrication des respirateurs à Kinshasa/RDC

L’objectif du projet est de relever le défi que nous lance la pandémie du coronavirus en proposant un respirateur artificiel qui serait une solution congolaise, moins couteuse, qui peut être fabriquée rapidement en grande quantité en République Démocratique du Congo.

Etapes clés

Le 04/04/2020, Première réunion en visioconférence du comité du projet : Brainstorming et constituions des équipes Mécanique et électrique ainsi que début de l’étude de faisabilité de conception d’un respirateur artificiel.

Le  08/04/2020, Deuxième  réunion :
Choix du modèle MIT, lancement de la conception du prototype de respirateur « made in Congo »

Le 15/04/2020,  Conception des parties mécaniques et électriques du prototype:
impression 3D des composantes du respirateur artificiel  et programmation du système de contrôle.

Le 22/04/2020, test de fonctionnements du système:
compression alternée du ballon d’Ambu.

Partenaires

techniques & scientifiques